Sur l'Hypnose...

Sur l‘Hypnose

Faits intéressants sur l'hypnose clinique et l'hypnothérapie

Dans maintes cultures, on a utilisé et on utilise encore l’hypnose pour ses actions thérapeutiques. Grâce à l’hypnose, on peut activer différentes parties de la conscience et de l’inconscience et ainsi soulager des problèmes psychiques et/ou des symptômes physiques.

L’hypnose permet à la personne de se mettre dans une réalité «alternative», dans laquelle la personne va pouvoir faire des expériences contribuant à la solution de sa problématique (Peter, 2008).

L’hypnose est indiquée pour un grand nombre de problèmes comportementaux physiques et psychiques. La dépression, les troubles d’angoisses, des états de stress posttraumatiques, des troubles du comportement alimentaire et la dépendance à la nicotine sont particulièrement indiqués.

L’hypnothérapie aide aussi pour des patients souffrant d’une problématique physique comme des migraines, des troubles du sommeil, des allergies, ainsi que des troubles de la digestion comme le colon irritable.

Comment fonctionne l’hypnose et c’est quoi une transe hypnotique

Une transe hypnotique est un processus dans lequel on a une hyper focalisation sur des processus internes, des images, des souvenirs et des expériences intérieurs. Lors des ces processus intérieurs, le patient peut se connecter à des ressources jusqu’à la inconscientes. En les utilisant, la personne fait des expériences nouvelles menant à une amélioration de l’état de souffrance.

Lors de la transe hypnotique, le traitement de l’information dans le cerveau se déroule différemment, moins analytique, moins rationnel, moins critique. De cette façon, les images et les représentations associatives, peuvent se vivre différemment. La personne en transe, se trouve dans un processus de niveau de conscience altérée, et est ainsi plus ouvert aux suggestions et interventions du spécialiste, la menant aux solutions plus adéquates et adaptées.

Bases scientifiques

Différentes recherches scientifiques ont clairement pu démontré l’efficacité du traitement par hypnose, en mettant en lumière les retraitements des informations internes dans le cerveau. Les études ont montré que la transe induit un changement au niveau neurophysiologique, permettant à la personne en hypnose d’élargir les champs de l’apprentissage ainsi que ceux de la mémoire menant à des meilleures représentations internes.

Pourquoi l’hypnose

  • L’hypnose moderne a été bien recherché au niveau scientifique et permet au patient de mobiliser leurs propres ressources de résolutions, les aidant à rencontrer leur souffrance avec des expériences plus positives et de les changer positivement
  • L’hypnose est une forme de thérapie expérimentale qui s’adresse au corps-esprit
  • L’hypnose comme approche intégrative peut fortement accélérer et améliorer les résultats des autres formes de thérapie

Actuel

Congrès

15th ESH Congress of Hypnosis 2020 à Bâle

Actuelplus d'infos

Congrès

× autres congrès
× groupes régionaux

Actuelplus d'infos

Contacter la SHYPS

Secrétariat SHYPS
Carmen Beutler
Bernstrasse 103A
3052 Zollikofen
Tel. +41 (0)31 911 47 10

IBAN CH03 0900 0000 3001 1663 7 oder Postkonto 30-11663-7 lautend auf Gesellschaft für klinische Hypnose und Hypnothearpie Schweiz (GHYPS), 8008 Zürich.